Virginie HERINGER-RAMEAUX

Marie-Christine RIVAYRAND-BLANC

Notaires Associés à RAMBOUILLET

Présentation de l'étude

accueil + escalier

L'étude notariale se situe à Rambouillet, dans un quartier en pleine expansion, en face de la gare.

A seulement 35mn de Paris Montparnasse par le train, Rambouillet se positionne dans le cadre le plus vert de l’ouest parisien. Un environnement forestier, un tissu associatif riche et une infrastructure scolaire importante en font une ville idéale pour les familles qui souhaitent réaliser des projets à long terme.


Les Notaires

L'étude comprend deux notaires :

  • Maître Virginie HERINGER-RAMEAUX est titulaire d’une maîtrise en droit privé délivrée par l’Université de STRASBOURG et du diplôme de notaire délivré par le centre de formation professionnelle notariale de STRASBOURG (major de sa promotion).
  • Maître Marie-Christine RIVAYRAND-BLANC est titulaire d’une maitrise en droit des affaires et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées obtenus tous deux à l’université parisienne PANTHEON-ASSAS.

A la suite de leur nomination par décret de Madame le Garde des Sceaux en date du 10 mai 2000 en leur qualité de notaires à RAMBOUILLET, Maître Virginie HERINGER-RAMEAUX et Maître Marie-Christine RIVAYRAND-BLANC ont prêté serment près le Tribunal de Grande Instance de VERSAILLES, le 06 juin 2000.

Maître Marie-Christine RIVAYRAND-BLANC

notaires

Maître Virginie HERINGER-RAMEAUX


minutier

Historique de l'Étude

Nos prédécesseurs :

  • BONNE Pascal : 1989 - 2006
  • ECALARD Claude Jean : 1974 - 1997
  • ARIZTIA Joseph Marie Augustin : 1952 - 1974
  • WAVRIN Jacques Max Pierre Gabriel : 1927 - 1952
  • LEBIDOIS Valentin : 1927 - 1952
  • BOULLE Jean Henri Maurice : 1903 - 1927
  • HOURIOUX Benjamin : 1877 - 1903
  • CHAUVET Jules Paul : 1866 – 1877
  • CHASLES Jules Amilcar : 1856 - 1866
  • DESROZIERS Jules Léon : 1845 – 1856
  • MARCOU Pierre François : 1836 – 1845
  • BESNARD Augustin Joseph Julien : 1827 – 1836
  • RACINE Jean Pierre : 1820 – 1827
  • DELORME Jean Sébastien : 1808 – 1820
  • THIERY Jacques : 1791 - 1808

Les actes régularisés sont conservés dans nos archives 100 ans à compter de leur signature. Ensuite, ils sont transférés par nos soins aux archives nationales.


Une page d’histoire…

« D’après les archives départementales des Yvelines, l’étude initiale avait son siège sur la commune des Vaux-de-Cernay et ce depuis 1625.
Son titulaire, Maître Jacques Thiery, jusqu'alors notaire au bailliage et châtellenie des Vaux-de- Cernay effectue à partir du 27 juin 1791 un glissement vers Rambouillet où il réside. Durant deux ans, il va alors exercer conjointement aux Vaux-de-Cernay et à Rambouillet. Jacques Thiery demeurait notaire royal à Rambouillet à partir du 15 septembre 1791 jusqu'au 12 août 1792. Le 13, il devient simplement « notaire à Rambouillet », et ensuite notaire public. Les actes de l'étude rattachée des Vaux-de-Cernay, même s'ils ne couvrent qu'un siècle, font une belle part aux actes concernant l'abbaye Notre Dame des Vaux-de-Cernay, ventes et baux notamment. S'y trouvent également des actes concernant les fabriques de La Celle-les-Bordes, Les Essarts et Auffargis. Ces actes sont enregistrés au bureau de Chevreuse jusqu'en 1770, puis au bureau de Rambouillet.
Le lecteur trouvera dans ces archives de très nombreux actes relatifs à la forêt de Rambouillet, particulièrement en 1792 et 1793, des balivages et martelages de coupe ainsi qu'entre 1854 et 1865, des adjudications des bois de la Couronne, cautionnements, ainsi que de très nombreux actes relatifs à l'hôtel du Gouvernement et au Palais du Roi de Rome. »
Ces actes sont conservés aux archives nationales.

minutier

exterieur étude

Une anectode

L’étude est installée au 9 Rue Sadi-Carnot à Rambouillet depuis 1998 dans un bâtiment qui était anciennement un garage que beaucoup de rambolitains connaissent. Sa réhabilitation a été réalisée par notre prédécesseur. Les anciens ateliers de ce garage ont été transformés en parking, aujourd’hui à la disposition de la clientèle.


Nous rencontrer

Maître Virginie HERINGER-RAMEAUX et Maître Marie-Christine RIVAYRAND-BLANC sont à votre disposition, pour vous rencontrer pour toutes questions juridiques.

Madame Christina MAURIER sera votre interlocutrice pour toute mise en vente d'un bien immobilier.
Vous pouvez nous rencontrer à l'office notarial de RAMBOUILLET, 9, Rue Sadi Carnot, en face de la Gare.

Nous disposons d'un parking derrière l'étude en passant sous le porche qui vous permettra de stationner. L'étude est toujours accessible aux personnes à mobilité réduite, l'accueil se faisant de plain-pied au rez-de-chaussée.

L'office notarial étant situé en face de la gare, vous pouvez facilement nous rejoindre par le train. De la gare de PARIS-MONTPARNASSE à la gare de RAMBOUILLET, un train direct vous emmène à l’étude en 35 minutes.

minutier